Les Orchidées, merveilles végétales
Les orchidées sont des plantes complexes, monocotylées, et souvent considèrées comme des chefs d'oeuvres de l'inginérie botanique.
Le mot Orchidée vient du latin orchis avec l'influence du grec orkhidion - qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées : seuls les deux tubercules ressemblent un peu à cette partie du corps. Elles ont notamment développé des caractéristiques rendant cette famille de plantes très économe en ressources. On les retrouve donc dans des milieux très pauvres comme les pelouses calcaires. Cette famille botanique renferme pas moins de 25 000 à 30 000 espèces tout autour du monde. Ces chiffres en font l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs, qui a pratiquement colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts et des cours d'eau.
Quel plaisir de partir chaque année à la recherche d'une nouvelle espèce pour pouvoir la sublimer en photo. Et par là, vous faire partager sa beauté et sa fragilité.
Voici quelques images prises majoritairement en Europe de l'ouest. Il y en a de très communes mais aussi d'autres beaucoup plus rares et pourtant pas si discrètes !!